3 December 2024
Online
Lors de son premier mandat entre 2017 et 2020, la guerre commerciale initiée par le Président Trump à l’encontre de la Chine a eu un impact limité sur les économies africaines. En effet, la déjà faible valeur des échanges avec le continent n’avait subi qu’une inflexion, et certains pays exportateurs de produits manufacturés vers les États-Unis avaient même bénéficié de la situation.
Néanmoins, alors que Donald Trump vient d’être réélu à la Présidence des États-Unis pour la période 2025-2028, la promesse d’une hausse universelle des taxes sur les produits importés à hauteur de 10%, et une hausse à 60% pour les produits en provenance de la Chine, risque d’avoir un impact bien plus important sur les pays d’Afrique. En particulier, ceux dont le PIB dépend le plus des exportations vers les États-Unis, et ceux dont les économies les plus ouvertes seront vulnérables à ce choc tarifaire.
Nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire avec Julien MARCILLY, chef économiste de Global Sovereign Advisory, afin de traiter des enjeux économiques de cette élection pour les économies africaines.
La réunion sera animée par Mathilde PERINET, Directrice du cabinet Global Sovereign Advisory (GSA) et Présidente de la Commission Économie & Finance du Cian.