The European Business Council for Africa

18 September 2025

45 rue de la Chaussée d'Antin, 75009 Paris

 

Interopérabilité, monnaie digitale, switch, scheme, RegTech… Le secteur bancaire africain est en pleine mutation. Portée par une forte demande d’inclusion financière, une adoption massive du mobile money et une volonté de fluidifier les systèmes de paiement, cette transformation ouvre la voie à des modèles hybrides et agiles, taillés pour les réalités africaines.

Mais au-delà des concepts, quelles sont les implications concrètes pour les entreprises opérant en Afrique ?

Des initiatives majeures comme les monnaies digitales de banque centrale (CBDC), les plateformes d’interopérabilité entre banques, fintechs et opérateurs mobiles, ou encore les infrastructures de switch et scheme, redessinent les circuits de paiement, de collecte et de gestion des flux financiers. Cela signifie de nouvelles options pour optimiser la trésorerie, réduire les coûts de transaction, sécuriser les paiements et accéder à une meilleure visibilité sur les flux interbancaires. Les RegTech, de leur côté, offrent des solutions concrètes pour automatiser la conformité, tout en facilitant l’expansion sur de nouveaux marchés.

Cette conférence s'addresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment ces évolutions peuvent renforcer leur compétitivité, leur efficacité opérationnelle et leur sécurité dans un contexte africain en pleine réinvention. 

 

Registration here